Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Chronique télé.

12 Mai 2015, 00:17am

Publié par Bernardoc

Pas de répétition de chorale le lundi soir jusqu’à la fin du mois, donc hier soir, soirée télé après la réunion de ma section de la LDH (Mérignac). F3 nous proposait un docu : « Renaud, on t’a dans la peau ». Il était réalisé par Didier VARROD, une voix bien connue de France-Inter. Le film était fort bien conçu, mêlant des extraits de concert, des clips, des interviews du chanteur, ainsi que des interventions d’autres chanteurs, dont pour certains je n’avais jamais entendu parler.

C’était très émouvant de (re)voir les briquets au cours des chansons, ou de voir Renaud se taire pour écouter chanter la salle qui connaissait le répertoire par cœur.

Les témoins, eux, se succédaient sur le même banc et chacun expliquait comment Renaud avait contribué à leur formation. Ils intervenaient sur différentes chansons, voire les interprétaient. Les réflexions sur Hexagone étaient fort pertinentes, certains n’étant pas loin de penser qu’aujourd’hui cette chanson ne passerait pas, voire qu’elle mettrait un terme à leur carrière.

Un chapitre important était consacré à « la langue de Renaud », et mention fut faite de l’apparition de ses textes au bac. Je me souviens d’avoir proposé des extraits de Banlieue rouge au début des années ’80, mais je ne sais pas si mon sujet avait été sélectionné puisque je partais ensuite pour BoraBora.

Chaque intervenant devait offrir un cadeau pour les 40 ans de carrière du chanteur et deux furent particulièrement émouvants : Louane qui souhaitait lui offrir l’album qu’avait acheté son père et qui lui avait fait connaître le chanteur, et Bruel qui terminait en disant que Renaud n’avait sûrement pas conscience combien il était aimé.

Donc, un docu tout sauf pleurnichard. Merci.

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article