Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Y a p'us d'saison !

1 Mai 2015, 23:17pm

Publié par Bernardoc

Un Premier mai de plus sous la pluie ! Cela n’avait pas empêché plusieurs milliers de militants de venir défiler dans les rues de Bordeaux pour demander l’arrêt de l’austérité. En effet, contrairement à ce que nous serinent les média, le 1er mai n’est pas la « Fête du travail », création pétainiste de 1941, pas plus que celle de Jeanne d’Arc, mais une journée internationale de lutte pour les droits des travailleurs.

Cela a commencé le 1er mai 1886 à Chicago avec la revendication de la journée de 8 heures, gagnée pour certains mais au prix de nombreux assassinats commis par la police (déjà !).

Puis, deux ans après, lors du congrès de la Fédération Nationale des Syndicats au Bouscat, Raymond LAVIGNE, un bordelais émet l’idée d’une journée de lutte, idée qui sera reprise et votée à son initiative l’année suivante à Paris, au congrès de la II° Internationale : il sera «organisé une grande manifestation à date fixe de manière que dans tous les pays et dans toutes les villes à la fois, le même jour convenu, les travailleurs mettent les pouvoirs publics en demeure de réduire légalement à huit heures la journée de travail et d'appliquer les autres résolutions du congrès. Attendu qu'une semblable manifestation a été déjà décidée pour le 1er mai 1890 par l'AFL, dans son congrès de décembre 1888 tenu à Saint Louis, cette date est adoptée pour la manifestation.»

Et ce fut le début d’une longue série de luttes, souvent sanglantes, telle celle de Fourmies (Nord) le 1er mai 1891. La troupe équipée des nouveaux fusils Lebel et Chassepot tire à bout portant sur la foule pacifique des ouvriers. Elle fait dix morts dont huit de moins de 21 ans.

C’est pour tout cela que, tant que mes jambes me porteront, je continuerai de manifester le 1er mai.

Des photos pluvieuses sous le lien :

https://plus.google.com/photos/112734244000396611033/albums/6144013461046191857?authkey=CK_6gdvFlLSQ3AE

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article