Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Où va la République ?

29 Juillet 2015, 10:17am

Publié par Bernardoc

Hier soir, au journal télévisé, on nous a montré des « agriculteurs » (FNSEA ou JA) qui envahissaient une préfecture et se permettaient d’agir comme s’ils se trouvaient dans leurs étables.

Devant ce spectacle, on se serait attendu à voir des « représentants de l’ordre » s’interposer afin de préserver la quiétude et l’intégrité de la maison où siège le représentant de l’Etat. Surprise ( ??), rien de tout ça, et aucun commentaire journalistique nous invitant à un quelconque questionnement. Cela semblait aller de soi et être dans l’ordre des choses, comme l’action des bonnets (d’ânes) rouges l’avait été en son temps.

Je sais que ce qui reste de notre agriculture nationale est en souffrance et qu’on encourage les paysans à gérer leurs propriétés de la façon diamétralement opposée à ce que prône le gouvernement concernant l’endettement. Je sais que les intermédiaires s’en mettent plein les poches et que les actionnaires se moquent bien de l’empreinte carbone des aliments qui arrivent dans nos assiettes. Après eux le déluge ?

Mais je ne peux m’empêcher de rapprocher ces faits de la lutte des « Conti » par exemple et de la criminalisation de l’action syndicale autre que paysanne. La secrétaire générale de l’UD-CGT de Gironde en est actuellement victime. Et je me demande si les média nous annonceront des condamnations, ne serait-ce que pour violation de domicile. J’ai une telle confiance en la justice de mon pays que j’en doute.

Quant au gouvernement, s’il pense que son laxisme vis-à-vis de ces casseurs amènera ceux-ci à voter pour lui, il se fourre le doigt dans l’œil jusqu’au coude.

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article