Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Viverols.

20 Août 2015, 09:12am

Publié par Bernardoc

Dans la vallée de l’Ance, au cœur du Forez, ce joli village auvergnat accueillait en ce début août un festival des vieux métiers.

Nous arrivons et commençons par assister à plusieurs groupes faisant de la « country » locale, c’est-à-dire des danses paysannes bien de chez nous, avec notamment toutes sortes de bourrées. Juste à côté de nous se tenait un conférencier qui ne gesticulait pas pour une fois : Franck LEPAGE (ou sinon c’était son parfait sosie). A un moment l’un des groupes s’est mis à chanter, et là c’était tout à fait incongru : leur chanson n’était pas en occitan, mais en français !

Puis nous sommes montés jusqu’au pied du château (en ruines), croisant toutes sortes d’artisans fiers de nous montrer leur savoir-faire. L’époque n’était cependant pas la même pour tous : ainsi, moi, petit-fils de charpentier, je n’ai jamais connu les scieurs de long manuels : mon grand-père avait très tôt investi dans une scie à moteur. En revanche, la batteuse ravivait des souvenirs et je me rappelais mon rôle à l’époque, qui était d’apporter les rafraîchissements aux travailleurs, et je me souviens que la plupart préférait un verre de rouge au verre de cidre que je leur proposais.

Toute une époque, mais de telles fêtes suffisent-elles à la transmission de la mémoire collective ? Un timon interrogera-t-il les enfants du XXI° siècle, eux qui n’auront connu que des tracteurs ? Encore un défi supplémentaire à faire vivre par l’histoire populaire, mais ne désespérons pas.

Quelques photos sous le lien :

https://plus.google.com/photos/112734244000396611033/albums/6184831554081847617?authkey=CLDVyrnzgP6j-gE

Et ce n’est pas fini...

Commenter cet article