Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Patrimoine 2015 (2).

21 Septembre 2015, 07:17am

Publié par Bernardoc

Je m’étais inscrit pour guider la dernière visite de la Bourse de ces journées européennes du patrimoine 2015. Nous nous sommes donc retrouvés trois : Ghyslaine au nom de l’UD, moi au nom de l’IHS, et un homme fort compétent et sympathique au nom de l’association Pétronille. Avec Ghyslaine, nous l’avions déjà fait l’an dernier, et nous avons repris un peu le même modèle : je parlais un peu de l’architecture et je la lançais sur l’histoire sociale, et nous apportions chacun à notre tour certaines précisions ou corrigions certains oublis : nous sommes des militants, et cela se devait d’apparaître au cours de la visite. Quant à notre troisième comparse, il se réservait la partie artistique, puisque ce n’est pas un hasard si la Bourse est classée monument historique depuis 1998 et apparaît aussi comme témoin de l’architecture du XX° siècle.

Cette année un accordéoniste accueillait les visiteurs et déambulait avec nous. Il y avait aussi des installations artistiques et une intervention théâtrale dans le hall et dans la salle Ambroise CROIZAT, dont nous avons retracé les réalisations.

Nous avons présenté également LSR (Loisirs et Solidarité des Retraités) et les activités qu’elle propose, l’IHS, ses productions, sa bibliothèque et ses archives, et annoncé la cérémonie en mémoire des fusillés de Souge lundi soir (ce soir à 17h30).

Comme l’an dernier, nous avons été applaudis à la fin de la visite qui a duré 1h45. Sûrement parce que nous sommes de bons pédagogues ! Putain, j’ai les chevilles qui enflent !

Quelques photos sous le lien (mais Ghyslaine en a mis sur FB) :

https://plus.google.com/photos/112734244000396611033/albums/6196703545481043409?authkey=CL_ukpH1yfWkigE

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article