Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Bon anniversaire !

16 Octobre 2015, 22:49pm

Publié par Bernardoc

Il ne s’agit pas aujourd’hui des 120 ans de la CGT, mais des 70 ans de la Sécurité sociale que nous célébrions à la Bourse du Travail de Bordeaux, bien entendu dans la salle Ambroise CROIZAT. Pourquoi « bien entendu » ? Tout simplement parce que cet ancien secrétaire général de la Fédération CGT des travailleurs de la Métallurgie fut ministre du Travail et de la sécurité sociale entre 1945 et 1947.

L’idée de la sécu, issue du programme du Conseil National de la Résistance « Les jours heureux » fut rapidement mise en œuvre à la Libération, tant notre peuple avait souffert au cours de ces années noires.

La journée s’ouvrit par un discours qui établit un panorama très complet de la sécu au sein du monde du travail, tant dans le passé, qu’aujourd’hui, afin de préparer demain.

Vinrent ensuite des exposés de nos camarades de l’IHS, avec Gérard qui nous a dépeint ce qui avait précédé la création de la Sécu, puis Lucien, à partir d’archives la mise en place en Gironde. Ghyslaine nous a ensuite lu le témoignage d’un militant des premiers temps, car construire la Sécu était véritablement une action militante, puis nous a décrit les évolutions jusqu’à aujourd’hui.

Bernard LAMIRAND, de l’Association Ambroise CROIZAT (entre autres), nous présenta le ministre-militant, resté simple même aux plus hautes fonctions, et qui fut appelé le « ministre des travailleurs ». A sa mort, en 1951, environ un million de personnes suivirent son cercueil.

A noter que Pierre LAROQUE, son collaborateur, fut mentionné plusieurs fois au cours de cette matinée, sans être dénigré le moins du monde, lui qui avait dit que sans les militants de la CGT la sécurité sociale n’aurait pu exister. Mais nous revendiquons toujours la prééminence du ministre sur le conseiller d’Etat.

Repas très convivial dans le hall de la Bourse et table ronde l’après-midi, à laquelle je n’ai pu assister dans son entier. Mais des témoignages de travailleurs des différentes caisses qui nous ont décrit les attaques incessantes, tendant à éloigner chaque jour un peu plus la sécu des travailleurs. Intervention également d’une étudiante de l’Unef, qui a bien présenté les difficultés que vivent les étudiants : on avait peine à croire que ce syndicat était une pépinière socialiste !

Plusieurs dizaines de participants à ce colloque, cela faisait plaisir. Et comme le dit régulièrement un slogan dans les manifestations : « La sécu, elle est à nous ! On s’est battus pour la gagner, on se battra pour la garder ! »

Les photos sous le lien :

https://plus.google.com/photos/112734244000396611033/albums/6206349431397951649?authkey=CJnrsvGB-8DNrAE

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article