Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Lettre à Marianne.

11 Octobre 2015, 13:44pm

Publié par Bernardoc

83% des Français plébisciteraient le redoublement ? Et la peine de mort, combien ? Comparaison sûrement provocatrice, mais qui permet de remettre les choses à leur juste place.

J’ai passé presque six décennies au sein de l’éducation nationale, d’élève à Principal, et pendant des années j’ai également eu la casquette de « parent d’élèves ». De lycée professionnel à collèges en ZEP, ZUS (Zone Urbaine Sensible) ou « favorisé », j’ai connu de multiples situations. Lorsque j’ai commencé ma carrière d’enseignant en LP, j’ai découvert qu’il n’y avait pas de redoublement et que les élèves terminaient leur cycle en deux ou trois ans (selon les diplômes préparés). Lorsque j’ai débarqué en collège, comme Principal, je me suis dit que ce qui fonctionnait bien en enseignement professionnel devait pouvoir être appliqué dans ces établissements. Et ce ne fut pas facile d’arriver à convaincre les équipes pédagogiques, mais heureusement les bilans trimestriels étaient là pour me conforter : « son redoublement ne lui sert à rien » apparaissait souvent sur les bulletins.

Et que dire des différences entre collèges ? Si les élèves que j’ai eus en ZEP ou en ZUS avaient été scolarisés dans un collège différent, jamais ils n’auraient été orientés vers des études longues qui en ont conduit certains jusqu’à bac+5.

Vraiment, le redoublement ne résoudra rien. Commençons par affecter 6 maîtres pour 5 classes en primaire et encourageons élèves et maîtres à travailler en coopération plutôt qu’en compétition, et nous jugerons après.

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article