Pourquoi devient-on agressif lorsqu'on a faim ?
« Une chercheuse américaine explique pourquoi notre cerveau nous pousse à devenir plus agressif lorsque notre estomac est vide. »
Trouvé sur le net. Mais est-ce vraiment une nouveauté ? On nous dit également que "Le glucose est au cerveau que l'essence est à la voiture".
Donc, si l’on manque de glucose, le cerveau ne va plus se comporter normalement et va induire une agressivité. Qu’on donne à manger à tous les va-t-en guerre alors ! Et la fleur restera au bout du fusil. Mais à mon avis, cela ne suffira pas, hélas !
Les gens de ma génération ont tous en mémoire ces images de petits Biafrais au ventre gonflé : sûrement il ne leur manquait pas que du sucre à eux.
Mais plus récemment, lorsque nous nous sommes rendus au Burkina Faso pour rencontrer notre filleul, le manque de nourriture ne le conduisait pas à être agressif. Au contraire, il nous est apparu dans une tristesse indolente, accentuée par ses yeux chassieux. Outre le matériel scolaire que nous lui avions apporté, l’association a offert à sa famille un sac de riz, de façon à pouvoir faire bouillir la marmite.
Comment peut-on espérer voir des gamins s’intéresser à l’école, quand ce qui est primordial pour eux est de survivre ? C’est pour cela que dans l’école maternelle construite par l’association, un complément alimentaire est offert aux petits chaque jour.
En fait nous ne faisons que mettre en pratique ce qu’avait initié Pierre Mendès-France avec la distribution de lait dans les écoles d’après-guerre, et ce que fait l’éducation nationale en fournissant un repas équilibré aux demi-pensionnaires ; (trop) souvent hélas le seul de la journée. Et lorsque le ramadan tombe en période scolaire, c’est bien de la fatigue et non de l’agressivité qui apparaissait chez les élèves concernés.
Et ce n’est pas fini…