Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Souge, 71 ans après.

25 Octobre 2015, 20:11pm

Publié par Bernardoc

Souge, 71 ans après.

J’ai participé plusieurs fois à la cérémonie à la Bourse du Travail, mais c’est la première fois que j’assistais à celle qui se déroule chaque année sur les lieux mêmes des crimes nazis.

On parvient à la clairière par « le chemin des stèles » qui rappelle les noms de tous les fusillés et se termine par la stèle dédiée aux veuves qui, elles, étaient déportées.

Il y avait surtout des gens de gauche à ce rassemblement mémoriel. Deux discours furent prononcés, celui de l’Association du souvenir des fusillés de Souge, qui mit l’accent cette année sur les étrangers victimes de la barbarie et qui se termina sur un rapprochement avec les réfugiés d’aujourd’hui. Puis celui du représentant du préfet, plus protocolaire, mais tout de même empli d’une vraie humanité.

La cérémonie se poursuivra par l’appel aux morts (256) et le dépôt des multiples gerbes.

Ce qui m’a frappé et chagriné, c’est que seul le maire de Martignas était revêtu de ses décors d’élu de la République, les autres élues, tout comme le sous-préfet était « en civil ». Et c’est dommage qu’en cette période on n’affirme pas physiquement les valeurs républicaines. Quant au conseil départemental il était absent : seuls d’anciens candidats étaient venus en nombre.

Quelques photos de cette après-midi d’automne sous le lien :

https://plus.google.com/photos/112734244000396611033/albums/6209661628224500417?authkey=CNiLy5O_qNb54gE

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article