Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Gouverner, c'est prévoir.

3 Novembre 2015, 08:36am

Publié par Bernardoc

Les retraités modestes resteront exonérés d’impôts locaux en 2016, annonce Manuel Valls.

La semaine dernière, j’entendais au poste le ministre des finances (Michel SAPIN) affirmer avec force que le gouvernement auquel il appartient ne reviendrait pas sur une mesure décidée par Sarkozy : la suppression de la demi-part pour les veufs/ves. D’après lui, supprimer une mesure antisociale prise par un gouvernement de droite serait contraire à l’égalité devant l’impôt.

Résultat : des vieux (c’est dans cette tranche d’âge qu’on trouve le plus de couples séparés par la mort), qui ne payaient pas d’impôts locaux se sont vus assigner cette nouvelle ponction.

Asséner un coup de massue à toute une catégorie de Français à quelques semaines des élections régionales faisait mauvais effet, d’où cette brillante ( ?) improvisation de notre gouvernement : si vous avez déjà payé, on va vous rembourser, sinon, ne payez pas ! S’agit-il d’un canular ? Une parole radiophonique a-t-elle plus de poids qu’un appel écrit en bonne et due forme ? Et les communes qui ont déjà encaissé ces impôts, qui font du bien à leur budget devant la baisse drastique des dotations de fonctionnement, devront-elles les reverser à l’Etat ? Et si c’était le cas, y aura-t-il des résistances devant cette incurie ?

Maintenant attendons, mais sans hâte et en espérant qu’elle ne soit pas mauvaise, la nouvelle surprise du gouvernement.

Et ce n’est pas fini…


Commenter cet article