Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Réjouissant.

7 Novembre 2015, 18:57pm

Publié par Bernardoc

Trouvé sur planet.fr.

L’Hexagone Balard, nouveau siège du ministère de la Défense, a coûté 3,5 milliards d’euros. Mais ce n’est pas tout, une imprimante a été facturée 13 163 euros et une prise 2 274 euros…

Le bâtiment de 420 000 m2 a été attribué en 2011 à un consortium d’entreprises conduit par Bouygues Construction dans le cadre d’un partenariat public-privé de 27 ans. L’ensemble a coûté 3,5 milliards d’euros. Comme l’indique le magazine Challenges le consortium va louer à l’Etat le bâtiment pendant cette durée pour un loyer annuel de 154 millions d’euros !

Mais ce n’est pas tout. Un général ayant demandé une modification du sens d’ouverture de la porte de son bureau a reçu un devis de 2 000 euros. Installer un œilleton à une porte coûte "plusieurs milliers d'euros", assure un familier de l'état-major. Et pour couronner le tout, ces prix exorbitants ne garantissent pas une célérité dans leur installation : il faut compter "8 semaines à réception de la commande", et la durée des travaux est estimée à 4 jours, indique le magazine.

En tant que pacifiste, je ne peux que me réjouir de cette information. Aberrant me direz-vous ? Que nenni ! La colossale somme d’argent dépensée (investie ?) dans ce bâtiment ne sera pas utilisée pour acheter des armes ou pour envoyer « nos » soldats se faire tuer à l’étranger. Et peut-être, faute de moyens matériels se rendra-t-on compte que la discussion est bien plus digne d’êtres civilisés que des concours du style « On va voir qui a la plus grosse ».

A quelques jours de la célébration de l’armistice, je pense que l’on peut y réfléchir.

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article