Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

« Vivre ensemble avec nos différences. »

18 Novembre 2015, 15:52pm

Publié par Bernardoc

Quel beau titre, prémonitoire, pour cette semaine haillanaise sur le handicap ! Et quelle belle initiative de la dédier aux victimes – survivantes – de la barbarie aliénée qui vont devenir de Grands Invalides Civils jusqu’à la fin de leurs jours.

Quelques points forts depuis lundi soir, car je n’ai pu participer à tout.

D’abord, le vernissage de l’exposition des œuvres des anciens de l’ITEP St Vincent d’Eysines : de véritables artistes qui ont attiré un nombreux public et qui resteront visibles pendant deux semaines.

Mardi soir : autre vernissage, celui d’une exposition photographique à L’Entrepôt, qui porte un « Autre regard » sur la place des personnes en situation de handicap au sein de leur environnement ; celle-ci restera visible jusqu’à samedi. Dommage que seules 37 personnes soient restées après à la projection du film The sessions, assez poignant et pas du tout voyeur sur les besoins sexuels d’un handicapé atteint de poliomyélite. La projection fut encadrée par deux témoignages de personnes en situation de handicap dont la volonté était un bel exemple pour les valides présents.

Ce matin, à la bibliothèque lecture programmée d’un conte pour deux classes du Haillan. Il s’agissait d’une lecture particulière puisque le conte était d’abord lu en braille par un aveugle, puis signé par un sourd. Dommage qu’une classe ait « oublié » de venir, car c’était magnifique de voir comme les petits de maternelle refaisaient les mêmes gestes que le signeur. Et chaque élève est reparti avec une fiche contenant l’alphabet braille ainsi qu’un porte-clefs, non sans avoir appris auparavant quelques signes de la LSF (Langue des Signes Françaises).

La suite demain, après les expériences sensorielles de ce soir et le concert de FaMo, malheureusement concurrencé par un autre concert dans un autre lieu haillanais.

Quelques photos sous le lien :

https://plus.google.com/photos/112734244000396611033/albums/6218502761273974273?authkey=CKmJ3pL4hryk6AE

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article