Laïcité (encore) ?
Je viens de passer devant un panneau lumineux de la ville d’Eysines, censé diffuser les informations municipales. Il y avait le jour, la date, la température,…et la dernière ligne indiquait « Annonciation ». Cela m’a paru bizarre.
Rentré à la maison, je suis donc allé voir sur internet qu’est-ce que c’était donc que cette annonciation. Voici ce que j’ai trouvé :
Le 25 mars : l 'Annonciation, 9 mois avant Noël
L'Annonciation, c'est l'annonce à Marie faite par l'ange Gabriel qui lui révèle qu'elle est enceinte. Selon la Bible, Jésus n'est pas né d'une union charnelle : c'est le saint esprit qui a conçu Jésus. L'Église a choisi de célébrer l'évènement 9 mois avant Noël.
Noël étant fixé le jour du solstice d'hiver, le 25 décembre. L'annonciation à Marie (qui correspond à la conception de Jésus) est célébrée le jour de l'équinoxe de printemps, soit le 25 mars.
Si je ne m’abuse, la commune est la cellule de base de notre République laïque ; elle a succédé aux « paroisses » à la Révolution. Depuis 1905, il y a une loi de séparation de l’église et de l’Etat. Alors, comment se fait-il qu’une municipalité, de gauche en plus ! (enfin, socialiste, comme notre gouvernement), aille afficher des références bibliques aux yeux de toute la population. Nous ne sommes pas en Alsace, nom de dieu ! Et encore, le panneau n’indiquait pas « vendredi saint », ce sera sans doute pour l’année prochaine où il ne tombera pas le 25 mars. Heureusement qu’il y a le repas de cochonnailles de la Libre Pensée pour affirmer notre patrimoine républicain.
Et ce n’est pas fini…