RÉFUGIÉS : LA FORTERESSE EUROPE À LA DÉRIVE.
Communiqué FIDH (Fédération Internationale des Droits de l'Homme).
Le week-end dernier près de 500 réfugiés auraient péri en Méditerranée. Ce nouveau naufrage porterait à plus de 1250 le nombre de personnes décédées pour la seule année 2016. Quand cette tragédie cessera-t-elle enfin ? Certainement pas prochainement si l’Union européenne (UE) poursuit sa politique migratoire...
Face à la crise actuelle, l'UE s'entête à refuser de créer des voies de migration légales et sûres dans des proportions suffisantes. Sa seule réponse a été de renforcer la protection de sa frontière extérieure à tout prix et d’externaliser la gestion des migrations auprès de pays qui ne sont pas en mesure de fournir des garanties suffisantes en matière de respect des droits humains.
Le 18 mars, les dirigeants de l’Union européenne et la Turquie ont conclu un accord honteux prévoyant l'expulsion vers la Turquie de tous les "migrants irréguliers" arrivés en Grèce après le 20 mars. Ces expulsions ont commencé le 4 avril, sur la base d’un "troc" particulièrement abject. L’UE a ainsi accepté d'accueillir un Syrien venant de Turquie pour chaque Syrien reconduit vers la Turquie.
Pour appuyer notre plaidoyer contre cet accord cynique et illustrer la tragique situation des réfugiés en Grèce, en Turquie et dans la mer Égée, nous avons publié une série de visuels autour du concept « ce qu’il se passe vraiment ».
Et ce n'est pas fini...