Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

BNF Paris mai 2016.

10 Mai 2016, 06:52am

Publié par Bernardoc

Deux expos simultanées : le Franc-maçonnerie et un plasticien : Miquelo BARCELO.

Au même endroit j’avais vu une exposition sur la première guerre mondiale, et là aussi les salles étaient très sombres. Mais vu les documents exposés et qu’on a sorti pour l’occasion, je suppose qu’ils craignent la lumière.

Amusant les commentaires qui disaient que la franc-maçonnerie n’était pas présentée de façon objective, puisque seul un point de vue favorable apparaissait. Pourtant toute une salle illustrait le fameux complot judéo-maçonnique florissant sous Pétain.

Trois photos seulement pour cette expo : Arthur GROUSSIER, le père du code du travail (étonnez-vous après que Valls ait quitté la maçonnerie, lui qui a hâte de le détruire), Casanova, et un manifeste de 1871 signé de dignitaires du Grand Orient, enjoignant aux Frères des deux côtés de la Commune de ne pas s’entretuer.

L’exposition Sol y sombra de Barcelo, artiste majorquin, ne m’a pas emballé. En revanche, il a créé une œuvre éphémère, Verre de terre, sur les vitres de la BNF, ocre monochrome, qui est très surprenante. A première vue on se demande s’il y a des travaux de l’autre côté, mais à travers l’objectif de l’appareil photo se révèle des scènes fantasmagoriques qui doivent traduire certaines obsessions du peintre. J’ai passé beaucoup plus de temps dans cette galerie que dans les salles de l’expo.

Les photos sous le lien :

https://plus.google.com/photos/112734244000396611033/albums/6282793928006682177?authkey=CKXB0ZOJue-ZhQE

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article