Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Mayotte.

30 Mai 2016, 23:45pm

Publié par Bernardoc

C’est le 101ème département français, depuis le 31 mars 2011. Depuis plusieurs semaines des grèves se déroulaient dans l’archipel. En avez-vous entendu parler ? Sûrement pas dans les médias officiels.

Aujourd’hui les mahorais ont fait le buzz car ils ont décidé d’expulser les immigrés illégaux. Mais de qui s’agit-il ? Des gens qui viennent des îles voisines indépendantes, c’est-à-dire des Comores, dont Mayotte était partie intégrante jusqu’à ce qu’elle refuse l’indépendance en 1975. La génération actuelle, quant à elle, n’était pas née lors du référendum d’autodétermination.

Depuis cette date, Mayotte était une « collectivité territoriale » qui voyait voisiner la tradition comorienne avec les institutions républicaines. Depuis la départementalisation, les choses ont-elles changé ? Le département se rapproche-t-il de la Creuse, de la Gironde ou du Val de Marne ? Vu de loin, j’en doute. Pourtant, le fait d’être français implique aussi le respect des droits de l’Homme et la solidarité.

Alors, plutôt que cette (vaine ?) tentative d’assimilation, n’aurait-il pas mieux valu évoluer vers un statut proche de celui de la Polynésie, « Pays d’Outre-mer », premier pas vers l’indépendance ? Car je suis persuadé qu’il y a davantage de liens, ne serait-ce que familiaux, entre les habitants de ces îles africaines qu’entre les Mahorais et les Occitans lozérois.

Mais la France a besoin de danseuses, et les confettis de l’empire font de notre pays une puissance maritime, dont les ressources sont malheureusement insuffisamment exploitées, comme dirait l’autre. On pourrait en retirer les richesses depuis La Réunion, île qui était inhabitée lorsque les premiers Français y ont débarqué, d’où le peuplement original européen.

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article