Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Easy ?

8 Septembre 2016, 17:07pm

Publié par Bernardoc

L'article de Sud Ouest a fait le tour des réseaux sociaux : « Bordeaux : un homme handicapé se fait débarquer de l'avion avant le décollage ». Il s'agissait de la compagnie Easyjet, mais elle n'est pas la seule dans ce cas. Il y a quelques années, c'est Air France qui avait failli refuser notre fille Maeva, alors qu'elle était pourtant accompagnée de sa sœur Estelle et qu'elle avait déjà voyagé en « UM », c'est à dire en mineur non accompagné.

Le cas décrit par le journal est celui d'un adulte qui a avoué qu'il ne pourrait pas passer son gilet de sauvetage seul. Spontanément son voisin s'est proposé de l'aider, mais ce fut refusé par l'équipage. La loi de 2005 a encore du chemin à faire avant d'être correctement appliquée.

Mais si on réfléchit au motif, c'est non seulement humiliant, et en particulier au moment des jeux paralympiques, mais grotesque ! A quoi peut bien servir un gilet de sauvetage dans un avion ? Beaucoup ont-il été utilisés lors du vol Rio-Paris il y a quelques années ? Les passagers du vol MH 370 ont-ils nagé longtemps dans l'océan avant d'être mangés par les requins ? Non, je suis persuadé que les gilets de sauvetage sont d'une parfaite inutilité sur un gros porteur, à part peut-être une charge de poids supplémentaire. C'est ce que disait malicieusement un steward d'Air Tahiti, qui, après avoir fait sa démonstration terminait toujours par : « Vous savez nager ? Alors bonne chance ! »

Et ce n'est pas fini...

Commenter cet article