Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Enfin une bonne nouvelle.

12 Septembre 2016, 11:35am

Publié par Bernardoc

Le FN éliminé dès le premier tour de la départementale partielle à Sainte-Livrade in lemonde.fr

C'est donc possible, même dans un département où ce parti menace à chaque élection et malgré (grâce ? ) à la présence de cinq listes. La gauche sera représentée par un binôme socialiste ; espérons qu'il ne s'agisse pas de grands admirateurs de l'ancien maire de Villeneuve, ce qui serait un gros handicap.

Mais s'il y a eu élimination, c'est uniquement pour cause de non participation : deux électeurs sur trois ne se sont pas déplacés. Et là on peut vérifier que la démocratie est en danger. Que vont représenter l'homme et la femme qui sortiront vainqueurs des urnes au deuxième tour ? Ils seront légitimement élus, mais sur qui pourront-ils s'appuyer pour les accompagner et les soutenir dans leurs actions ?

D'ici quelques mois, des élections importantes vont se dérouler : il faudra élire le (la) président(e) et les député(e)s qui seront chargés de mettre en musique les directives européennes. Comment ne pas susciter un rejet de cette belle idée qu'est l'Europe si la majorité des Français ne se sent pas concernée et va à la pêche les jours de vote ?

Peut-être serait-il temps que ceux (et là, pas besoin de dire « celles ») qui occupent la scène depuis 1978, gauche et droite confondues, acceptent de prendre une retraite qu'ils ont amplement méritée. De nouvelles têtes émergentes, et pas seulement à l'extrême droite, motiveraient peut-être davantage, les jeunes notamment, à reprendre contact avec la démocratie que les instances scolaires et les cours d'éducation civique leur auront dépeint avec emphase. Parce que lorsqu'ils découvriront la réalité politique où le mot d'ordre est trop souvent : « Sois jeune et tais-toi ! », tous les efforts déployés par l'éducation nationale se révéleront vains et chacun(e) retournera à un individualisme libéral en abandonnant à d'autres le soin de construire la société à venir.

Et ce n'est pas fini...

Commenter cet article