Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Quelle Europe ?

15 Septembre 2016, 21:52pm

Publié par Bernardoc

Ainsi Juncker, le président de la commission européenne, souhaite exclure provisoirement la Hongrie de l'UE ?

Pour quels motifs ? Des attitudes tout à fait réactionnaires et contraires à la démocratie qu'on espère encore améliorer (et il y a du boulot !) au sein de l'UE. Atteinte à la liberté de la presse, atteinte aux droits de l'Homme, expression politique muselée, refus de tout geste humanitaire en faveur des réfugiés,...sont parmi les griefs que l'on reproche à cet ancien pays soviétique. « Le ventre est encore fécond d'où a surgi la bête immonde », et quarante ans de communisme pur et dur n'y auront rien changé.

Je dois dire que je ne verrai aucune opposition à cette exclusion ; ce serait peut-être un moyen de cimenter notre Union. Comme le départ du Royaume Uni, qui n'avait jamais été fanatique des règles européennes, ne peut-être qu'un plus pour nous renforcer. De même qu'en voulant rétablir la peine de mort, Erdogan abandonne sine die toute velléité de négociation pour adhérer à l'Europe.

Je n'ai pas l'impression de manquer de solidarité ou de fraternité en ne désapprouvant pas cette décision, mais d'être simplement réaliste dans la volonté de voir maintenir les principes qui ont présidé à la naissance de l'Europe il y a...bien longtemps. Mon seul regret c'est qu'elle soit émise par une personnalité que nul n'a élue à son poste ; j'aurais de loin préféré que cette décision émane du parlement européen.

Et ce n'est pas fini...

Commenter cet article