Honneur et mémoire.
Première réunion hier soir : la visite de clôture de l'exposition, à la maison des associations de Mérignac, consacrée aux 256 fusillés de Souge. Il y avait du monde, beaucoup de personnalités connues, beaucoup de camarades qui avaient mené la campagne avec moi lors des dernières départementales, résistants, familles et enfants de fusillés,...Chose assez surprenante, la visite a commencé à l'heure ! Bravo aux organisateurs. C'est Jean LAVIE qui conduisait la visite, s'arrêtant devant chacun des 21 panneaux de l'exposition pour expliquer au sénateur-maire l'intention qui avait conduit à la réalisation, et apportant des compléments d'information.
Après environ 45 minutes, place aux discours. D'abord quelques mot de Jo DUROU, vétéran et président de l'association, puis Jean qui remercia tous les présents, avec un mot sympa pour les élus qui avaient œuvré pour que les subventions soient suffisamment importantes afin de pouvoir réaliser cette exposition nécessaire pour entretenir le souvenir des martyrs, morts pour la France, quelles que soient leurs origines, parce qu'ils luttaient pour libérer notre pays du joug nazi.
La députée, puis le maire répondirent à ces discours en remerciant l'association de contribuer au devoir de mémoire et à l'éducation nécessaire à la construction de liens humains fraternels permettant de vivre ensemble.
Inutile de vous dire l'émotion qui régnait parmi les participants, dont certains étaient venus d'au-delà de l'eau.
Il est désormais trop tard pour voir cette exposition qui était restée visible pendant deux semaines, mais si certains sont intéressés, qu'ils me contactent, je peux les mettre en relation.
Quelques photos, mais qui ne donnent qu'une idée imparfaite, car je manquais de recul pour avoir le kakemono en entier.
Et ce n'est pas fini...