Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

M6R.

30 Janvier 2017, 12:28pm

Publié par Bernardoc

M6R = Mouvement pour la 6ème République. En son temps j'avais donné ma signature pour soutenir ce mouvement, dont on n'entend plus beaucoup parler et qui peut être considéré selon moi comme l'ancêtre de la France Insoumise. C'est pour cela que je ne m'investis pas à fond dans ce groupement qui se veut apartidaire, tant que je suis adhérent d'un parti.

Néanmoins je vous fais partager ce rappel que je viens de recevoir.

Et si dans quelques mois les Français élisaient une Assemblée Constituante ? L’exigence fondatrice du Mouvement 6e République pointe à l’horizon. Chaque jour, le sentiment de ras-le-bol face aux voleurs et aux menteurs de la 5e République progresse.

Le président sortant ne peut pas se représenter. Le président sorti en 2012 a été éjecté par les siens. Leurs anciens Premier ministres, pâles copies, s’enfoncent jour après jour. Manuel VALLS, pathétique, n’assume même plus le recours antidémocratique à l’article 49-3. Seuls l’héritière Le Pen et le châtelain Fillon défendent encore cette brutalité qui muselle le peuple et le Parlement.

Le dégoût et la colère face aux injustices est partout : l’ancienne ministre des Finances est « coupable » mais « dispensée de peine » par la Cour de Justice de la République. Pendant ce temps les salariés de Goodyear sont condamnés à de la prison pour avoir défendu leurs emplois. Les fraudeurs fiscaux se pavanent à la tête de la Commission européenne et les militants de l’égalité fiscale, inoffensifs voleurs de chaises, sont poursuivis devant les tribunaux. Partout le même bruit de fond : ça suffit comme ça !

C’est le moment décisif. Ça suffit comme ça, c’est vrai. Mais comment changer ? Est-on condamné à subir en silence ? Ou peut-on faire le ménage, passer le grand coup de balai démocratique dont le pays a besoin ? Changer les pouvoirs, reconnaître de nouveaux droits aux citoyens, aux salariés, aux personnes et au peuple tout entier, c’est la clé ! Notre proposition de loi pour convoquer cette Constituante est sur la table. Chacun peut la soutenir et s’en emparer et la faire connaître. En proposant une Assemblée Constituante pour passer à une 6eRépublique, nous proposons une issue démocratique et pacifique. Plus qu’une issue même : un horizon !

Et ce n'est pas fini...

 

Commenter cet article