A la lucarne.
Il y a plusieurs décennies que je n'étais plus retourné au théâtre La Lucarne à Bordeaux, mais l'accueil est toujours aussi sympa. Et donc hier soir, la sortie culturelle a primé sur la soirée télé avec Jean-Luc MELENCHON et même sur la présentation de la candidate de la VI° circonscription à Martignas. C'est dire que la campagne ne m'intéresse que modérément : les primaires à la mode états-unienne m'ont saturé.
C'est donc volontiers que j'ai répondu à l'appel d'Anne-Marie CHEVASSUS, une ancienne partenaire de théâtre, qui mettait en scène Les trois vieilles, une comédie ( ?) d'Alejandro JODOROWSKY, qui, comme son nom l'indique est un franco-Chilien. Honnêtement, je n'avais jamais entendu parler de lui, mais quand on s'est qu'il a travaillé avec Topor et Arrabal, on est moins étonné de voir cette pièce, relativement récente puisque créée en 2009.
Je vais citer la présentation qu'en fait La lucarne :
Grazia et Meliza sont deux sœurs de 88 ans. Leur servante Garga est centenaire. Avec ses trois vieilles nous tanguons entre fiction et réalité au travers d’un langage proche du conte. De cet univers poétique, mythique et populaire, il ressort un climat déjanté et grand-guignolesque.
Dans un mélodrame grotesque, les trois vieilles anéantissent l’ordre moral et donnent en spectacle la condition humaine, grandiose et dérisoire.
« Déjanté » est vraiment le terme qui s'applique le mieux à ce spectacle, et les trois actrices sont remarquables, notamment les faux-culs des deux sœurs !
Pour bien finir la soirée nous nous sommes replongés dans un autre exotisme, polynésien cette fois-ci, par un dîner au kaï-kaï.
La pièce se joue encore trois fois : ce soir, et demain (matinée et soirée).
Bon spectacle !
Et ce n'est pas fini...