Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Ça se décante.

23 Février 2017, 12:57pm

Publié par Bernardoc

Le centriste Bayrou rejoint le candidat ni de gauche, ni de gauche. Un ancien écolo (celui qui a une curieuse idée de l'égalité salariale entre hommes et femmes), devenu vallsiste, et qui a participé à la primaire socialiste, a oublié l'engagement qu'il avait signé (?) de soutenir le vainqueur de cette compétition interne, et rejoint lui aussi l'ancien ministre de l'économie. Un député girondin sortant, investi par le PS pour les législatives fait de même. Il y a déjà un moment que d'autres députés du même parti ont fait pareil et dans les mêmes conditions.

On se souvient de la menace du premier secrétaire du PS d'exclure ces « camarades » ; on n'en entend plus parler. Il faut dire qu'il faut ménager ses arrières pour le cas où, pour toutes sortes de raisons, le PS appellerait, et il serait bien entendu suivi par son candidat – à moins que ce ne soit le contraire – à voter pour cet ennemi qu'il a pourtant soutenu bec et ongles pendant les quelques années qu'il a passées au gouvernement issu du PS. Les sinistres Valls et El Khomri viendront, s'ils sont élus, défendre la politique anti-sociale qu'ils ont menée pendant un quinquennat.

On a vraiment l'impression que Hamon est plus intéressé par le PS que par la présidentielle ; c'est pour cela que la volonté d'unité manifestée par les citoyens de base ne semblent pas l'atteindre : échec des négociations avec les verts (trop gourmands en circonscriptions?), refus de discuter avec la France insoumise : c'est décidément une volonté de foncer dans le mur.

Mais je me souviens, lors de la campagne départementale il y a deux ans, la désespérance était tellement grande chez les participants à nos réunions qui se sentaient trahis dans le vote qu'ils avaient exprimé à la dernière élection présidentielle, qu'ils en arrivaient à se demander si, pour remobiliser le peuple, il ne fallait pas en passer par une expérience en totale opposition avec leurs convictions.

Décidément, la VI° République et la sortie de l'austérité semblent encore bien éloignées.

Et ce n'est pas fini...

Commenter cet article