Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Des chiffres inquiétants.

20 Février 2017, 07:37am

Publié par Bernardoc

40% des 15 – 24 ans ont des IST (Infections Sexuellement transmissibles), et ce sont surtout chez les garçons.

Les IST sont multiples. En France, leur fréquence est en augmentation sauf pour le VIH dont le nombre annuel de découvertes de séropositivité est stable depuis 2007.

Les IST, autrefois appelées maladies sexuellement transmissibles (MST), sont des infections transmises lors des relations sexuelles. Il existe plus d'une trentaine d'IST. Elles sont provoquées par des agents infectieux. Il peut s'agir de virus, de bactéries ou de parasites.

Dans les pays développés, les IST et leurs complications font partie des cinq motifs les plus fréquents de consultation chez les adultes.
En France, les IST sont en augmentation depuis les années 1990. Le recours au dépistage est en augmentation.

Les IST les plus fréquentes sont les suivantes : La blennorragie gonococcique ; les chlamydioses ; l'hépatite B ; l'herpès génital ; la syphilis ; les infections par des mycoplasmes et la trichomonase ; le VIH-Sida.

Vu les âges concernés, il est évident que la prévention doit être le maître-mot. L'éducation à la santé doit vraiment prendre toute sa place dès le collège et être poursuivie au lycée. Le rôle des infirmières scolaires est primordial pour mettre en place la prévention et si les distributeurs de préservatifs sont généralisés dans les lycées depuis le ministère Jack LANG, malgré la résistance de certains chefs d'établissement à l'époque, il est aussi indispensable que les capotes (seul moyen véritable de protection) soient disponibles dans les infirmeries des collèges.

D'autres moyens éducatifs peuvent être mis en place avec profit. Je me souviens, il y a plus de vingt ans avoir eu des élèves sensibilisés à ces problèmes grâce à un théâtre-forum (initié par le MFPF) dans lequel ils sont devenus après les principaux acteurs. A l'époque, c'était surtout le sida qui était préoccupant, les autres maladies étant en diminution et non en expansion comme maintenant.

Donc beaucoup de travail à faire pour préserver les générations futures (celles qui paieront nos retraites!).

Et ce n'est pas fini...

Commenter cet article