Merci Brassens.
Il y a quelques semaines, c'était « Merci Renaud » ; donc, hier soir c'était une émission dans le même style consacrée à un monument de la poésie française chantée, quoique, François BERLEAND nous a montré qu'elle pouvait aussi être dite. D'ailleurs je ne m'en privais pas lors des Printemps des Poètes, même si je ne pouvais m'empêcher de chanter le dernier refrain lorsque je passais dans les classes. Souvenir qui a marqué de nombreux élèves.
J'angoissais un peu cependant, car, comme j'avais toutes les chansons en tête, je craignais d'être parfois déçu. Je me trompais, et une séquence vidéo des années '70 a montré que les chanteurs actuels étaient loin d'être pires que leurs aînés.
J'en parle à l'aise, vu que j'avais découvert Brassens par l'intermédiaire d'Hugues AUFRAY et son interprétation de Pauvre Martin, si bien que lorsque j'ai entendu la version originale, j'avais été déçu. Cette chanson a été reprise de multiples fois, et comme j'avais interprété le personnage il y a plusieurs décennies lors d'un congrès espérantiste dans lequel nous rendions un hommage au grand poète, c'est la version occitane, interprétée par Claude MARTI qui ouvrira mes obsèques. Et un hommage supplémentaire lui sera rendu en écoutant la version originale du Mécréant, oublié hier soir, et dont un distique résume bien ma position : « Si l'éternel existe, en fin de compte il voit Qu'je me conduis pas plus mal que si j'avais la foi ».
De grands moments dans cette émission : une interprétation rock par Olivia RUIZ (mais concernant cette artiste, je suis abominablement partial), Carla SARKOZY chantant La cane de Jeanne et avouant ingénument qu'elle adorait cette chanson parce qu'elle n'en comprenait pas le sens (heureusement Catherine RINGER l'a remise en place), et Joyce JONATHAN révélant qu'elle avait découvert il n'y a pas longtemps Une jolie fleur (dans une peau d'vache) et qui l'a bafouillée à sa guitare (ça avait au moins le mérite de la franchise). Des films d'époque, avec les fesses originales de Georges venaient ponctuer ces deux heures d'émission.
A qui iront les prochains remerciements ? Brel ? Difficile selon moi ; Ferré ? Bécaud ? Moustaki ? Pour ne parler que des disparus. Mais c'est un concept d'émission qui mérite de continuer.
Et ce n'est pas fini...