Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

L'Europe a 60 ans.

26 Mars 2017, 12:41pm

Publié par Bernardoc

La fin d'une belle et grande idée ? Le traité de Rome célébré sur place par les successeurs des pères fondateurs, reçus par la pape ! Ont-ils voulu remettre sur le tapis les racines chrétiennes de l'Europe ? Est-ce bien le résultat qu'on attendait il y a 60 ans ?

Technocratique au début, mais portée par une vision politique, l'UE a fait des progrès dans la démocratie en instaurant l'élection du parlement au suffrage universel ; mais en France, cette démocratie prit un coup lorsque, pour des raisons bassement politiciennes (favoriser la disparition de la représentation de certaines sensibilités), on supprima la circonscription unique. Il faut dire que des trotskystes avaient été élus !

Un autre coup fut très fortement ressenti en 2005 lorsque le peuple s'étant prononcé dans un sens, on pris un autre biais pour faire adopter le texte rejeté. Contrairement à l'Irlande, il ne nous a pas été proposé de revoter !

Dernier coup durement ressenti par ses électeurs : le président sortant avait promis de renégocier les traités : cinq ans n'y auront pas suffi.

Et toujours l'importance de cette instance non-élue, la commission européenne que le parlement a bien du mal à contrer.

J'ai eu l'occasion de le dire, je suis profondément européen ; je l'ai montré au cours de ma carrière professionnelle. J'aurais aimé pouvoir en faire autant en tant qu'élu (c'était ma délégation) afin de pouvoir sortir des jumelages où la principale activité était l'échange de vin de Bordeaux contre le vin du pays d'accueil, mais je n'en ai pas eu les moyens.

Cependant, je pense que l'Europe doit être repensée, les traités renégociés, afin d'éviter la sortie en chaîne des différents pays qui ont rejoint (peut-être trop vite?) cette construction pacifiste. Et dans la future évolution, apprêtons-nous à accueillir les Écossais qui n'ont jamais cessé d'affirmer leur appartenance à cette Union.

Et ce n'est pas fini...

Commenter cet article