Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Un EHPAD parmi d'autres.

15 Avril 2017, 08:50am

Publié par Bernardoc

Condensé d'un article dans L'Humanité d'hier.

A l'Ehpad les Opalines de Foucherans (Jura), le personnel recrute lui-même les soignants.

« Notre bureau d'embauche est bien sûr symbolique » lance une des animatrices de la grève. Depuis 12 jours, 100 % des personnels soignants et techniques en CDI ont cessé le travail, soutenus par la CGT et la CFDT. Leurs revendications : la revalorisation des salaires, de la prime de travail du dimanche et le renforcement des effectifs. « Lorsque l'équipe est complète nous sommes huit pour nous occuper de 77 résidents. Nous disposons de 15 minutes pour lever, faire la toilette, servir le petit déjeuner, habiller et refaire le lit de chacun. La nuit, seules deux personnes sont présentes. Nous en arrivons à hiérarchiser les soins. Nous ne nous reconnaissons plus dans notre travail. »

Concernant le renforcement des équipes, la direction argue de difficultés de recrutement.

« Les conditions de travail n'y sont pas pour rien », argumente la soignante, qui évoque les démissions incessantes, la précarité de la majorité des personnels en CDD. L'Ehpad vient d'ailleurs d'être condamné à transformer en CDI le contrat d'un employé qui cumulait 70 contrats courts. Les salaires tournent autour de 1 250 euros, prime de 15 euros du travail du dimanche comprise. Les affaires vont pourtant bien pour cet établissement dont le bénéfice net frôlait les 320 000 euros en 2015. « Nos anciens ont travaillé toute leur vie, or ils sont obligés de vendre leur maison pour aller dans un Ehpad en se demandant combien de temps ils pourront y vivre sachant que leur hébergement leur coûte 2 500 euros par mois. Il est temps d'humaniser la vieillesse ! »

L'été dernier nous avons eu à peu près la même chose en Gironde. Il manque vraiment un vrai service public de la vieillesse et de la dépendance. Je suis scandalisé de voir le nombre de messages que je reçois (directement orientés vers les « indésirables » d'ailleurs) me proposant d'investir dans les EHPAD afin de me garantir de substantiels revenus. Il s'agit d'un vrai scandale et la santé ne doit pas être une source de profits. C'est bien ce que proposait le CNR et que j'ai entendu un candidat répéter : « Viennent les jours heureux et le goût du bonheur. »

Et ce n'est pas fini...

Commenter cet article