Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

14 mai 2017.

14 Mai 2017, 19:24pm

Publié par Bernardoc

La V° République vient de changer de président. Je me demande si cette date restera dans l'histoire, et si elle méritera d'avoir une rue, une place ou un boulevard à son nom. Je pencherais plutôt pour une impasse.

Je m'étais étonné à l'époque de voir certains lieux baptisés « du 10 mai 1981 », surtout dans des municipalités socialistes. Mais avec du recul, il faut bien reconnaître que, au cours des cinq premières années de son double septennat, François MITTERRAND avait rempli une bonne partie du contrat sur lequel il avait été élu. Et donc la rupture après 23 ans de gaullo-giscardisme était patente.

Certaines dates ont plus ou moins de chance d'être commémorées, et parfois, il est important de rappeler ce qu'elles signifient.

Le 19 mars 1962 par exemple : les accords d'Evian mettant fin à la guerre d'Algérie sont loin de faire l'unanimité dans toutes les villes.

Le 22 septembre (aujourd'hui je m'en fous chantait Georges BRASSENS) rappelle la date de la proclamation de la III° République en 1870, qui durera jusqu'à la deuxième guerre mondiale ; tandis que le 4 septembre, lui, est la date de fondation de la I° République, en 1792.

Heureusement, il y a le 14 juillet, notre fête nationale, célèbre dans le monde entier et qui est toujours rythmée par notre hymne La Marseillaise.

Le 11 novembre ne pose pas de problème en général, c'est l'armistice au bout de quatre ans de boucherie. A contrario, le 8 mai (1945) est moins connu,et j'ai même entendu une fois un journaliste parler d'armistice alors qu'il s'agit de la victoire sur les armées nazies et leurs alliés.

Notre ville, Le Haillan, célèbre cette année ses 150 ans d' « indépendance » par rapport à la commune d'Eysines. Les festivités ont commencé le 9 mars. Aurons-nous bientôt une rue du 9 mars 1867 (avec les nécessaires explications pour les générations à venir) ? Nous verrons bien.

Et ce n'est pas fini...

Commenter cet article