Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Moi je.

16 Juillet 2017, 23:32pm

Publié par Bernardoc

Il y a une trentaine d'années, un coup d'état s'est produit aux Fidji. C'était la première fois que cela se produisait dans un de ces micro-états bananiers du pacifique. Le lieutenant-colonel qui en était à l'origine déclarait que la démocratie était une idée importée de l'occident et que, selon lui, « la démocratie, c'est faire ce que le chef ordonne ».

Quand on voit, nous autres « riens », comment évolue notre République depuis quelques mois, on se dit que le modèle fidjien déteint un peu sur nos institutions, enfin, sur l'institution supérieure, la présidence de la République.

« C'est moi qui suis votre chef» rappelle de biens tristes souvenirs du siècle dernier. A l'époque ceux qui utilisaient cette formule se faisaient appeler duce, führer ou caudillo, et ce n'était pas, loin s'en faut des parangons de démocratie ou des défenseurs des libertés publiques.

Il m'est arrivé – très rarement – au cours de ma carrière professionnelle, d'être obligé d'utiliser cette phrase, mais à contre-coeur ; pour moi c'était un constat d'échec : j'avais loupé quelque chose dans les discussions ou les négociations. Et tout ce que j'ai tenté de transmettre, dès l'âge de 18 ans avec mes premières colos en tant qu'animateur, c'était l'apprentissage de la coopération et le plaisir de travailler ensemble qui débouchaient toujours sur une réussite collective, bien supérieure à ce qu'aurait pu donner une somme de réussites individuelles. Les centaines d'adolescents, les dizaines d'adultes avec qui j'ai eu le bonheur de travailler s'en souviennent-ils encore ? Les verrai-je autour de moi dans la rue le 12 septembre se battre pour nos valeurs démocratiques et républicaines, ou bien auront-ils déjà baissé les bras, anesthésiés et résignés après les coups de massue assénés pendant l'été ? J'ai des doutes, mais je veux encore y croire.

Et ce n'est pas fini...

Commenter cet article