Rochechouart.
Sous-préfecture de la Haute-Vienne, abritant un peu moins de 4 000 habitants, Rochechouart est une ville pittoresque anciennement fortifiée qui possède un château du XIIIe, XVe et XIXe construit sur un éperon rocheux de brèches météoritiques.
Un événement extraordinaire de l’histoire de la planète s’est produit sur la région de Rochechouart, il y a de cela … 200 millions d’années.
Une météorite géante d’un kilomètre et demi de diamètre y a fini son voyage à 72000 km/h…
De la force de cette explosion, la Météorite n’a pas survécu, mais sa fusion avec les roches terriennes a donné naissance à des pierres uniques et rares, les brèches d’impact. Leurs teintes variées selon les degrés de fusion, du jaune au vert, au rouge donnent une identité originale au patrimoine bâti local.
Depuis toujours l’homme a utilisé ces pierres uniques nées de la rencontre du ciel et de la Terre pour construire son habitat. Des gallo-romains dont les thermes de Chassenon sont dans un remarquable état de conservation, à l’église au clocher tors et au Château de Rochechouart, jusqu’aux maisons du XXème siècle.
Le château abrite actuellement le Musée Départemental d’Art contemporain, mais certaines fresques à l'intérieur de l'église n'y dépareraient pas. Un beau monument aux morts se dresse sur la place du château ; pourquoi beau ? Parce qu'il n'est pas belliciste mais exprime la douleur
Et puis, car il ne faut pas négliger les nourritures terrestres, nous avons très bien déjeuné à l'Hôtel de France, situé sur la place principale de la ville.
Et ce n'est pas fini...