St Junien.
Lycée Paul ELUARD, LP Edouard VAILLANT, Collège Louise MICHEL, Collège Paul LANGEVIN...Je n'ai pas les noms des écoles primaires, mais visiblement ce n'est pas une commune de droite. Effectivement, un maire socialiste fut élu en 1919, qui devint communiste en 1920 et cela s'est poursuivi jusqu'à nos jours, avec une nouvelle dénomination : ADS (Alternative Démocratie Socialisme), mouvement fondé par l'ancien ministre limousin Marcel RIGOUT, dont la Haute-Vienne était un bastion.
Avant cette époque (longtemps avant ! ) fut construite autour du XII° siècle la collégiale, une des plus belles églises romanes du Limousin. Maintenant, et c'est une chose assez rare pour être mentionnée, le drapeau républicain et celui de l'Europe flottent au fronton de ce bâtiment religieux. Juste à côté se dresse l'imposante salle des fêtes ; les conseillers municipaux étaient si fiers de leur réalisation que le nom de chacun d'eux figure, gravé dans le bronze, au dessus du porche d'entrée. Quand nous y étions se tenait une fort intéressante exposition photographique sur des thèmes divers.
Mais ce que j'ai trouvé particulièrement intéressant, ce sont les plaques présentant les divers monuments et leur contexte historique en français et en occitan. C'est tout de même mieux que ce qu'on trouve à Bordeaux où les plaques explicatives sont rédigées en français et dans le langue de Trump.
Une autre exposition dans le centre culturel Laurentine TEILLET tournait autour des « livres retrouvés » au sein de la Cour d'appel de Limoges, comment les mettre en valeur et comment les protéger : un magnifique lutrin et de belles enveloppes de cuir personnifiaient cette action ; je me mettais à rêver de ce que nous pourrions faire avec les trésors de l'IHS-CGT à la Bourse du Travail de Bordeaux.
Et ce n'est pas fini...