Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Le moulin.

3 Mai 2018, 07:07am

Publié par Bernardoc

Arrêt dans un petit moulin familial, dans la vallée de l'Ourika, entre Aghbalou et Oulmès (lieu de captage d'une eau minérale).

Il s'agit d'un moulin actionné par l'eau de la rivière où les paysans alentour viennent faire moudre leur grain et paient en nature, en laissant une partie de la farine. Ça me rappelle ce qu'il se passait dans le temps à la campagne où le boulanger faisait une encoche sur une barre de bois symbolisant un sac de blé qui donnait droit à tant de pains.

Ce moulin est adjacent à la maison que l'on nous fait visiter avec force explications et détails. On veut bien y croire, même si l'on nous a dit qu'il faudrait mettre une obole de 10 dh dans une boîte en sortant...vers un magasin d'artisanat qui ouvre aussi dans la cour. De belles choses, mais nous avons pu y résister (pour une fois !).

C'était quand même sympa, mais il commençait à faire faim. Nous repartons donc en continuant de nous enfoncer vers le fond de la vallée, jusqu'à Setti-Fatma, où nous allons déjeuner en bord de rivière. Ce n'est pas trop original car toute la rivière a été aménagée et est bordée de guinguettes qui permettent de déjeuner les pieds dans l'eau si on le souhaite. Et ce n'est pas une image !

Et ce n'est pas fini...

Le moulin.
Le moulin.
Le moulin.
Le moulin.
Le moulin.
Le moulin.
Le moulin.
Le moulin.
Le moulin.
Le moulin.
Le moulin.
Le moulin.
Le moulin.
Le moulin.
Commenter cet article