Gare du Nord.
Lorsque j'étais petit et que j'habitais au 37 rue Polonceau, dans le XVIII° arrondissement de Paris, je me régalais lorsque, sur le chemin de l'école, je me trouvais sur le pont en dessous duquel passaient les locomotives à vapeur qui quittaient la gare du nord voisine. Ce n'était sans doute pas très sain, mais j'étais content de me trouver ainsi au milieu d'un nuage.
J'ai toujours pensé que « Polonceau » était une déformation de « Palonceau », un des personnages qui apparaît dans Les Misérables. Je n'ai appris que dernièrement, en regardant un reportage à la télé, que Polonceau était en fait un des ingénieurs qui avaient construit la gare du nord, gare qui est maintenant devenue la plus grande gare d'Europe. Le reportage montrait aussi comment la gare, d'une étonnante modernité dans son architecture lors de sa construction, avait sans cesse évolué pour offrir toujours des prestations dignes d'un service public de qualité.
J'ai donc profité de mon voyage à Compiègne il y a un mois pour réaliser le reportage photo que vous trouverez ci-dessous.
Et ce n'est pas fini...