Mafra (3).
Dernière partie de notre visite du palais national de Mafra : la basilique qui occupe la partie centrale de la façade, et dont la blancheur contraste avec l'ocre des deux ailes du palais. Ses deux clochers abritent deux carillons de 49 cloches chacun. Il nous faudra cependant attendre le vendredi pour assister à une carillonnade à Lisbonne. Mais ce sont surtout sa coupole qui culmine à 65 mètres (avec un diamètre de 13 mètres) et les six orgues qui ornent différentes parois qui en font sa renommée. Je connais un organiste qui se régalerait, à condition qu'il n'hésite pas trop longtemps sur son choix !!
J'allais oublier les 58 statues réparties dans l'église et sur le parvis. D'ailleurs, depuis quelques jours, c'est la photo de celle de St Bernard qui me sert d'avatar.
Au moment de quitter la basilique, l'excellent espérantiste qui nous accompagnait nous a rappelé qu'on ne devait jamais tourner les dos au maître-autel et donc sortir à reculons ou sortir par les ailes. devant la superbe ignorance du groupe de mécréants qui étaient là, il a rajouté, dégoûté, que Dieu, dans sa grande bienveillance, nous pardonnerait sans aucun doute !
Encore une fois, les photos vaudront mieux qu'un long discours.
Et ce n'est pas fini...