Nîmes : musée de la romanité.
C'est un musée tout neuf : il ne figure même pas dans le guide que j'avais acheté (et c'était pourtant la dernière édition). Bâtiment futuriste qui se dresse juste en face des arènes, ce musée renferme des trésors du passé gallo-romain de la ville qui nous sont révélés tout le long des salles qui nous retracent l'histoire de la cité. Comme tous les musées « modernes », il fait une grande place à l'audiovisuel interactif.
Comme la plupart des lieux culturels, aucune réduction pour les vieux (cf ma lettre à la ministre de la culture plus haut). Un accueil sympathique cependant, même si les seuls documents disponibles étaient rédigés dans la langue de Trump, preuve sans doute du succès qu'a connu ce musée depuis son ouverture en juin 2018 et l'épuisement des documents dans la langue de la République. Tout au long de notre visite nous croisons des médiateurs toujours prêts à nous renseigner aimablement : c'est un très bon point.
Après la visite nous montons sur la terrasse (qu'ils osent appeler « rooftop » : quelle faute de goût ! ) sur laquelle se trouve un restaurant : La table du 2 ; menu original et prix correct : bonne adresse également.
En redescendant nous passons par le jardin qui rassemble toute la flore provençale et qui semblait un havre de paix. Nous ne nous y attardons pas, d'autres visites nous attendaient.
Et ce n'est pas fini...