Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Fédérer le peuple ?

22 Novembre 2018, 16:08pm

Publié par Bernardoc

Déjà Voltaire disait : « Faire du genre humain un peuple de frères ».

On peut ici dire que le peuple est un grand nombre de personnes considérées par des côtés qui leur sont communs.

Fédérer : réunir en une fédération, c'est à dire une association de plusieurs sociétés, syndicats, groupés sous une autorité commune.

Je discutais il y a quelques heures avec des gens qui arboraient leurs gilets jaunes le week-end dernier et qui s'apprêtent à faire de même samedi prochain. Pourquoi soutiennent-ils et participent-ils à ce mouvement ? Parce qu'il n'y a pas ces cons de syndicats ou de partis politiques, étant donné qu'eux sont « apolitiques ». Mes lecteurs savent ce que cela veut dire.

Je réagissais à l'appel de ceux qui veulent bloquer les centres des impôts et je faisais référence aux articles XIII et XIV de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 : « Pour l'entretien de la force publique, et pour les dépenses d'administration, une contribution commune est indispensable : elle doit être également répartie entre tous les citoyens, en raison de leurs facultés. »«Les citoyens ont le droit de constater par eux-mêmes ou par leurs représentants la nécessité de la contribution publique, de la consentir librement, d'en suivre l'emploi, et d'en déterminer la quotité, l'assiette, le recouvrement et la durée »

« Les impôts, ça ne sert à rien, ils devraient être supprimés. »

Eh bien je me dis que l'éducation populaire a encore du boulot pour transformer ces contre-révolutionnaires (eux, ils pensent le contraire) en citoyens responsables et que je trouve des côtés qui me sont communs avec eux, et pouvoir entamer une lutte de classe.

Et ce n'est pas fini...

 

Commenter cet article