Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Flora Tristan.

15 Novembre 2018, 10:23am

Publié par Bernardoc

Paris, 7 avril 1803 ; 14 novembre 1844, Bordeaux

 

Un lycée professionnel de la banlieue de Bordeaux a ce nom. Mais qui était donc cette femme ?

Si vous vous intéressez à la peinture et que, comme moi, vous avez habité en Polynésie, vous direz tout de suite : « C'est la grand-mère de Paul GAUGUIN ».

Oui, mais encore ? Eh bien, c'était une femme de lettres dont le livre le plus célèbre est sans doute Les pérégrinations d'une paria, une militante socialiste, qui publia également une année avant sa mort L'Union ouvrière.

Hier, pour le 174ème anniversaire de sa mort à 41 ans de la fièvre typhoïde, nous étions quelques uns à venir célébrer sa mémoire ; petite troupe mixte composée par moitié de Péruviens et par moitié de militants de l'Institut d'Histoire Sociale de la CGT. Eh oui, des Péruviens : son père, mort lorsqu'elle avait quatre ans et demi, était un noble de ce pays tandis que sa mère était une bourgeoise française. On peut ainsi mesurer le travail et l'évolution de cette femme que rien ne prédestinait à son combat féministe.

Peut-être l'an prochain, pour le 175ème anniversaire, verrons-nous des lycéens venir honorer celle dont le nom figure au fronton de leur établissement ?

Et ce n'est pas fini...

 

 

Flora Tristan.
Flora Tristan.Flora Tristan.Flora Tristan.
Flora Tristan.Flora Tristan.Flora Tristan.
Flora Tristan.Flora Tristan.Flora Tristan.
Commenter cet article