Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Inauguration.

11 Mai 2019, 16:18pm

Publié par Bernardoc

Pour la troisième fois en huit jours je participais à une manifestation à Eysines. Après une réunion de la Ligue de l'enseignement et un concert, ce matin c'était l'inauguration de la piscine commune Le Haillan-Eysines.

Nous étions en avance et avons pu faire le tour du propriétaire par l'extérieur.

Beaucoup de monde commençait à se masser et l'arrivée des Haillanais à bicyclette vint encore grossir la foule (des officiels ?) venus participer à cette cérémonie.

Une tribune largement féminine relativisait beaucoup l'engagement politique, chaque élue faisant assaut d'amabilités envers les autres, qu'elles soient de droite ou d'ailleurs.

Nos deux maires ont fait un discours à deux voix, délivré de façon originale et qui fut bien applaudi.

Le Président du conseil départemental a encouragé cette forme de mutualisation. A haute voix j'ai suggéré une fusion Le Haillan – Eysines ; c'était sans doute un peu perfide et une conseillère du Haillan m'a rétorqué « Ne parle pas de malheur ». Ah oui, ça voudrait dire moins de conseillers municipaux et un seul maire au lieu de deux...

Après les discours un coup de sifflet retentit et dans la foule un certain nombre de personnes se dévêtirent (le vent était plutôt frais) et pénétrèrent dans la piscine avant que le ruban ne soit coupé.

Nous eûmes droit ensuite à une visite théâtralisée par groupe de 25. Le contraste de température entre l'intérieur et l'extérieur nous a fait du bien, et on a pu constater que l'eau était à la même température que l'air ambiant. Nous avons pu apprécier l'espace bien-être, complément indispensable à une séance de piscine. Outre nos guides, de nombreux « pisciniens » peuplaient les lieux. Apparemment il n'y avait pas besoin d'être tatoué pour être piscinien, mais les peaux naturelles me paraissaient en minorité. Je ne me suis pas lassé d'admirer une jeune femme qui faisait un exercice aérien avec deux morceaux de tissus : elle a accompli un grand nombre de figures et je pense qu'elle devait être contente lorsque la visite s'est terminée. Mais en tous cas, bravo pour sa performance.

Pour accompagner le buffet, quoi d'autre qu'un blue lagoon en apéro ?

C'est une belle réalisation, chauffée au bois et avec les eaux usées nettoyées de façon écologique dans un bassin de phytoremédiation. Maintenant on peut espérer que tous les élèves du Haillan, d'Eysines et même d'autres communes quitteront l'école primaire en sachant nager. Et qu'enfin les cycles « natation » retrouveront toute leur place dans les cours d'EPS.

Et ce n'est pas fini...

 

Inauguration.
Inauguration.
Inauguration.
Inauguration.
Inauguration.
Inauguration.
Inauguration.
Inauguration.
Inauguration.
Inauguration.
Inauguration.
Inauguration.
Inauguration.
Inauguration.
Inauguration.
Inauguration.
Inauguration.
Inauguration.
Commenter cet article