Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Humor.

6 Juin 2019, 07:52am

Publié par Bernardoc

Troisième monastère de la journée ; après le bleu de Voroneţ, le rouge et les nuances dorées du monastère de Humor dont la tour-clocher faisait partie de la ligne de défense.

Fondé en 1530 par Toader BUBUOIG, dédié à St Georges, c'est Toma de Suceava qui a peint les fresques qui le décorent. C'est la première église peinte à l'extérieur. La façade sud est consacrée au siège de Constantinople en hommage à Petru RAREŞ (premier ministre régional de l'époque), qui avait demandé la construction de ce monastère. On y voit aussi en 15 vignettes (toujours la référence à la BD) la vie de St Nicolas que nous a expliqué Camélia, explications nécessaires pour le mécréant que je suis.

Comme dans la plupart des bâtiments, il était interdit de prendre des photos à l'intérieur ; la dernière photo autorisée est donc celle du Jugement dernier sur le porche d'entrée ; donc obligation pour vous de faire le voyage pour vous fabriquer des souvenirs !

Vous y croiserez peu de religieuses, pourtant, comme dans les deux précédents monastères, ce sont bien des moniales qui font vivre les lieux.

Au retour vers Piaţra Neamţ, nous dépassons plusieurs des carioles à cheval typiques du pays et nous faisons un arrêt photos, notamment pour voir un puits et le toit tarabiscoté qui le recouvre, comme c'est le cas un peu partout.

Au retour à l'hôtel 4* « Central Plaza », mauvaise surprise : notre chambre n'a pas été faite ; je ne suis pas sûr que ma protestation écrite ait été transmise à la direction !

Et ce n'est pas fini...

Humor.
Humor.
Humor.
Humor.
Humor.
Humor.
Humor.
Humor.
Humor.
Humor.
Humor.
Humor.
Humor.
Humor.
Humor.
Humor.
Humor.
Humor.
Humor.
Humor.
Humor.
Humor.
Humor.
Humor.
Humor.
Humor.
Humor.
Commenter cet article