Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

La classe du brevet.

4 Juillet 2019, 09:20am

Publié par Bernardoc

Je viens de terminer ce livre publié en 2001 et que j'avais acheté en soldes l'an dernier. Il est écrit par Michel JEURY qui fut un temps instit'.

L'action se passe en 1949 (l'année de ma naissance !) et retrace la rivalité qui existait dans un petit chef-lieu de canton du sud de la Dordogne entre le Cours Complémentaire (public) et l'école catholique, fréquentée par des élèves récupérés après leur fuite ou leur exclusion de l'école publique.

Les portraits des différents acteurs, tant adultes qu'adolescents sont bien réussis, mais le roman part dans tous les sens et on ne sait plus très bien à quoi se rattacher.

Nous sortions de la Résistance, et la Dordogne n'a pas à rougir de l'attitude qu'elle avait eue pendant la guerre, et l'influence du Parti est encore présente partout, avec pour modèles les Joliot-Curie, Langevin et Aragon. L'espoir existait encore, après les conquis du CNR, d'un monde meilleur, notamment chez les enseignants.

La liberté sexuelle, décrite sans fard, à cette époque et à cet endroit m'a un peu surpris, mais l'auteur avait 15 ans à l'époque du roman et donc je suppose qu'il transcrit un peu ses observations.

Bon, un livre à lire pour la qualité de ses personnages, mais pas de son histoire.

Et ce n'est pas fini...

 

Commenter cet article