Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Les damnés de la Commune.

26 Juillet 2019, 11:05am

Publié par Bernardoc

Je viens de terminer ce roman graphique remarquable réaliséavec des gravures issues des journaux et de livres du XIX° siècle. Raphaël MEYSSAN a découvert que dans son immeuble avait vécu Lavalette, un communard, et il part à sa recherche en fouillant toutes sortes d'archives.

Différents épisodes qui ont conduit à la Commune nous sont retracés :

    • le 12 janvier 1870 les funérailles de Victor NOIR prennent un caractère insurectionnel ;

    • le 21 janvier, un commando auquel participe Lavalette libère Flourens de la prison de Mazas ;

    • le 4 septembre le peuple envahit la chambre des députés tandis que Gambetta proclame la République à l'Hôtel de Ville avant de s'envoler en ballon le 7 octobre du pied de la butte Montmartre pour aller reconstituer une armée à Tours ;

    • le 23 janvier 1871 part à Versailles négocier la capitulation de Paris ;

    • du 24 au 27 février de grandes manifestations patriotiques réclament la Commune place de la Bastille après que la Fédération républicaine de la garde nationale (les fédérés) a élu son comité central ;

    • le 18 mars , Thiers et son gouvernement sont au ministère des Affaires étrangères tandis que Jules FERRY, le maire de Paris, quitte précipitemment l'Hôtel de Ville après l'entrée du commité central de la garde nationale ; à Montmartre, l'armée fraternise avec le peuple.

      J'ai appris aussi en lisant ce beau livre que dans la rue Myrrha (près de là où j'habitais quand j'étais petit), se réunissait l'AIT (Association Internationale des Travailleurs). Maintenant, si je ne m'abuse, elle est surtout célèbre pour sa mosquée.

      Bref, un super livre d'histoire ; je ne sais pas si le tome 2 est paru.

      Et ce n'est pas fini...

Commenter cet article