Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Surprise pour Tsipras ?

8 Juillet 2019, 10:44am

Publié par Bernardoc

Le peuple grec se souvient ! Syriza avait fait naître un immense espoir alors que la Grèce était étranglée par les institutions politico-financières européennes et mondiales.

Il fallait aller négocier, et Tsipras, désirant être clairement mandaté, organisa un référendum qu'il remporta largement en juillet 2015. Las, une semaine plus tard, il fit exactement le contraire de ce qui avait été proclamé. A l'époque j'avais dit que Tsipras se « hollandisait ».

J'ai eu l'occasion de rencontrer des Grecs, soit chez eux, soit au Haillan (puisque nous sommes jumelés avec Kalambaka) depuis cette époque, et tous nous ont dit les souffrances qu'ils enduraient avec ce gouvernement qui les avait trahis : baisse des pensions, baisse du traitement des fonctionnaires,...

Maintenant on entend des voix dire que cet ancien premier ministre avait fait ce qu'il fallait pour sortir son pays du marasme. Pourtant, même L'Huma-dimanche de cette semaine prend ses distances vis à vis de celui qu'elle avait toujours soutenu bec et ongles.

Un autre pays du sud de l'Europe, le Portugal, qui était dans une situation proche, a eu une tout autre attitude. Il a envoyé paître l'Europe et a mené une politique de gauche qui a porté ses fruits. Comme quoi c'est possible, à condition de le vouloir.

Et ce n'est pas fini...

 

 

Commenter cet article