Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Autour de Mampong.

14 Août 2019, 11:11am

Publié par Bernardoc

Krobo : au milieu de nulle part, mais village d'un ancien haut dirigeant du pays qui en a profité pour faire arriver jusqu'à la jungle une 2x2 voies éclairiée !

Chaque village développe une spécialité artisanale. Ainsi N'tonso, sur la route entre Kumasi et Mampong, s'est spécialisé dans la création d'adinkrah. Qu'ès aco ? Il s'agit d'un grand drap porté en toge et décoré à l'encre grâce à des pochoirs découpés dans des calebasses, chacun ayant une signification bien particulière. Cette pièce de tissu devant être utilisée jusqu'à ce qu'elle tombe en lambeaux, on commence par un tissu blanc qui sera teint au fur et à mesure de la saleté. En effet, il n'est pas possible de laver ces tissus imprimés, et réimprimés à chaque fois. Même lorsqu'ils sont noirs (cf. plus haut les funérailles) on distingue les empreintes noires dessus. Soulage aurait sans doute aimé.

Dans un autre village, la spécialité est les perles. Dans un moule en terre avec des alvéoles, on remplit chaque trou avec de la poudre de verre, un morceau de bois au centre, et on passe le tout au four : le verre fond, la tige de bois se consume, et il n'y a plus qu'à récupérer les perles, très lourdes et souvent grossières mais qui sont portées davantage autour de la taille, notamment chez les petites filles, plutôt qu'autour du cou.

Un autre village, dont j'ai oublié le nom, se spécialisait dans le tissage de kente : de longues bandes à base jaune et dont les motifs signifiaient tous quelque chose. Un peu plus haut vous m'avez vu drapé dans une telle étoffe, après que les bandes ont été cousues ensemble. Cette pièce nous a servi de dessus de lit pendant des années. Là encore, remarquez l'ingéniosité dans la fabrication des instruments.

Et ce n'est pas fini...

Autour de Mampong.
Autour de Mampong.
Autour de Mampong.
Autour de Mampong.
Autour de Mampong.
Autour de Mampong.
Autour de Mampong.
Autour de Mampong.
Autour de Mampong.
Autour de Mampong.
Autour de Mampong.
Commenter cet article