Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Un train pas comme les autres.

11 Août 2019, 15:01pm

Publié par Bernardoc

 

 

 

 

 

J'adore le train, et par conséquent j'adore cette émission que je regarde le jeudi soir quand j'en ai (rarement!) l'occasion. Et en triant mes photos africaines, je suis tombé sur quelques photos de notre voyage de 258 kilomètres entre Kumasi et Takoradi.

Le voyage durait toute la nuit, et comme nous étions riches (!!) nous avons pris un wagon-lit de première classe. Ca ne nous est jamais arrivé depuis. Ce fut une belle expérience, partir en TPV (Très Petite Vitesse) au milieu de la jungle tropicale, s'arrêter dans des gares improbables où une nuée d'Africaines se précipitait en pleine nuit avec leur bassine sur la tête pour nous proposer toutes sortes de produits comestibles (ah ! Ces beignets au goût de lessive, souvenir inaltérable de notre séjour), boissons ou fruits locaux.

Et en arrivant sur la côte sud, le lever de soleil était superbe.

Comme vous pouvez le voir sur la carte, nous avons traversé une riche région minière, d'où la construction de lignes de chemin de fer pour évacuer le minerai vers le port de Takoradi, premier port en eau profonde du pays. D'ailleurs, depuis 2010 les trains de voyageurs ont été supprimés. Dommage, c'était une belle expérience.

En arrivant en Afrique, les Européens ont entamé la construction de chemins de fer depuis les côtes, non sans provoquer des révoltes parmi les travailleurs africains (lire par exemple Les bout de bois de dieu d'Ousmane SEMBENE qui évoque la construction de la ligne Dakar-Niger, ligne qui s'est arrêtée en fait à Ouagadougou où « en principe le train devrait arriver vers... » - voir plus haut le reportage sur le Burkina Faso en 2011).

Et ce n'est pas fini...

Un train pas comme les autres.
Un train pas comme les autres.
Un train pas comme les autres.
Un train pas comme les autres.
Un train pas comme les autres.
Un train pas comme les autres.
Un train pas comme les autres.
Un train pas comme les autres.
Un train pas comme les autres.
Un train pas comme les autres.
Commenter cet article