Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Espagne 2019.

14 Novembre 2019, 08:56am

Publié par Bernardoc

80 ans après, le fascisme fait plus que pointer le bout de son nez outre Pyrénées. Le parti Vox, anti féministe, réactionnaire au plus haut point, violent et ultra-centralisateur entre en force aux Cortes. Le centre droit s'effondre (pauvre Valls !), la droite est en chute, leurs insoumis ne remontent pas la pente et le PSOE perd des plumes. La gauche républicaine catalane fait un bon score.

Ne serait-il pas donc temps, enfin, de laisser aux peuples le temps de se déterminer ? Les républicains catalans, comme les Ecossais, sont attachés à l'Europe. Et s'ils souhaitent se détacher de la monarchie ibérique, ne pourrait-on pas leur accorder le bienveillant soutien européen ?

Le jour où les fachos arriveront au pouvoir, on pourra alors couper la branche pourrie, en épargnant les démocrates catalans.

Mais la France pourrait aussi réfléchir à l'avenir de ses îles, que ce soit la Corse, les Antilles ou la Polynésie. Car il n'y a pas que la Kanaky qui aspire à l'indépendance !

Il est temps de mettre fin à cette sorte de colonialisme qui s'apparente parfois à l'entretien d'une danseuse, comme on disait jadis. A moins que ce ne soit pour des raisons guerrières et la nécessité d'avoir des bases militaires un peu partout dans le monde au cas où...

Et ce n'est pas fini...

Commenter cet article