Journée syndicalo-pédagogique.
La dernière fois que j'avais entendu parler pédagogie au syndicat, c'était lors d'un congrès régional, il y a plusieurs années.
Aujourd'hui était proposée une journée de formation syndicale sur le thème « Segpa -enseignement adapté - ulis -inclusion du handicap ». Ayant dirigé pendant six ans un collège avec Segpa et UPI, père d'une enfant handicapée et membre CGT du bureau de la Formation Spécialisée pour les Personnes Handicapées du CDCA (Conseil Départemental pour la Citoyenneté et l'Autonomie), je ne pouvais faire autrement que participer à cette journée. Et je n'étais pas le seul : nous étions 26 et la salle de réunion du syndicat était pleine. Il y avait de nombreuses catégories : certifiés, PE, AESH, CPE, PLP,...
Jean, un des trois référents syndicaux nationaux responsables de l'ASH rappela les positions de la CGT sur ces thèmes et brossa un tableau sur l'évolution au cours de ces vingt dernières années. Les problèmes qu'il soulevait étaient corroborés par les témoignages des présents, tous militants pédagogiques engagés et enthousiastes dans leurs combats et dans leurs réussites. J'aurais pu avoir plaisir à travailler avec eux, comme j'en avais eu en travaillant avec Jean-François, mon directeur de Segpa.
Je suis rassuré, tant qu'il y aura de tels militants pour défendre l'école de la République, nos enfants seront en de bonnes mains.
Nous nous sommes séparés en nous promettant de prolonger ces réflexions et Jean nous a suggéré d'organiser un second stage avec un mouvement pédagogique, et pourquoi pas l'ICEM, Freinet étant toujours d'une brûlante actualité, notamment avec ce genre d'EBEP (Elèves aux Besoins Educatifs Particuliers).
Et ce n'est pas fini...