Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Un pas vers les autistes.

16 Novembre 2019, 15:29pm

Publié par Bernardoc

Vous l’aurez sans doute remarqué. La musique et la lumière sont omniprésentes dans les magasins de nos jours. Dans certaines enseignes, elles atteignent même un tel niveau qu’il en devient difficile de se repérer, de parler, de se faire entendre, et surtout de ne pas ressortir sans un énorme mal de crâne. Imaginez le chemin de croix pour des personnes hypersensibles telles que les autistes.

L’enseigne de grande distribution U, qui maille la France entière avec ses magasins U Express, Super U et Hyper U, vient d’annoncer une mesure radicale pour rendre la vie plus douce à ces personnes atteintes de spectre autistique. Mais pas que. Car on se doute bien que l’initiative suivante sera saluée par de nombreux clients : deux heures par semaine avec moins de musique et de lumière.

Bien entendu, il ne s’agit pas de faire ses courses dans le noir complet, et dans un silence de mort. Mais tout simplement de diminuer le volume des musiques et des annonces publicitaires, ainsi que de baisser l’intensité lumineuse des rayons. On doit cette mesure à la maman d’une petite fille autiste, habitant Vierzon. Une maman membre d’une association, « Espoir pour mon futur », qui milite pour l’amélioration du quotidien des personnes autistes.

Cette dernière a demandé ces deux heures de calme auprès de l’Hyper U de sa ville. Une proposition qui a été mise en application, sous forme de test, à Vierzon, à Mirepoix et à Thourotte. Un succès visiblement, puisque l’enseigne a décidé finalement d’étendre le principe à tous ses magasins de France. Mais attention, avec deux heures par semaine, il ne faut pas rater le coche !

Et ce n'est pas fini...

 

Commenter cet article