Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Et pendant ce temps Simone veille.

26 Janvier 2020, 13:20pm

Publié par Bernardoc

C'est le titre de la pièce que j'ai vue lundi dernier à la Comédie Bastille. Une salle bien pleine pour assister à cette représentation de soixante ans de condition féminine, de 1950 à 2010.

Trois actrices incarnant des issues de différents milieux incarneront tour à tour les mères, les filles (en 1970), les petites filles (1990) et les arrière petites filles. On voit l'évolution des réflexions au cours de ces 60 ans : du deuxième sexe de Simone de Beauvoir, on passera à la pilule, puis à la chirurgie esthétique pour arriver au souhait d'une véritable égalité entre les femmes et les hommes. Une récitante nous guide au travers de ces années, nous prenant parfois à témoin. Contrairement aux autres actrices qui changent de vêtements en fonction de l'époque, cette dernière symbolise la permanence nécessaire de l'évolution des mœurs.

Parfois, des archives de l'INA sont là pour confirmer qu'il n'y a pas d'exagération dans ce qui nous est décrit. Un plus : les nombreuses chansons sur des airs connus mais avec des paroles originales de Trinidad, qui a aussi eu l'idée de cette pièce.

Un excellent spectacle, profitez-en vite !

En sortant je remarque une fresque sur un mur qui m'avait échappé à mon arrivée : les portraits des martyrs de Charlie. En effet, le théâtre se trouve rue Nicolas APPERT, juste en face des anciens locaux de l'hebdomadaire laïque.

Et ce n'est pas fini...

Commenter cet article