Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Crim' sur la Prom'.

22 Avril 2020, 11:36am

Publié par Bernardoc

« La Prom' », c'est la Promenade des Anglais, à Nice, que j'ai parcourue à pied, en stop ou en Solex lorsque j'étais étudiant et résident à la Lanterne, la cité U à l'ouest de Nice qui venait d'ouvrir. C'est donc le titre qui m'a attiré et non l'auteur, Bernard DELOUPY, dont je n'avais jamais entendu parler. Internet me dit qu'il est rédac-chef du Fig-mag PACA et de l'Express-Méditerranée ; ceci explique vraisemblablement mon ignorance. Mais comme je l'ai dit dans un billet précédent, c'est le lieu qui m'attirait, et l'auteur, Niçois d'adoption le connaît bien. Même si cela avait changé en 40 ans (le livre a été publié en 2007), j'ai bien ressenti l'ambiance que j'avais connue.

Mais le polar, me direz-vous ? Dès le début, on sait que cela ne va pas se limiter aux Alpes maritimes, ni même à la région PACA. En effet la (première) victime, sur la Prom' donc, est un milliardaire russe. Nous abordons bien vite une piste écologique, en fait un scandale international qui tourne autour du retraitement des déchets nucléaires. Toute l'histoire est bien cadrée et se déroule entre le 5 juillet, 22h55 et le 18 juillet, 19h42. C'est un maelstrom entre le héros, Garri CASIGLIA, un détective privé, la police officielle, différents services ministériels, des militants écologistes et bien entendu différentes mafias à l'affût du gain.

Un lexique de deux pages à la fin apporte des explications quant aux différents sigles utilisés et une traduction pour ceux qui auraient du mal avec le provençal niçois, dont certaines expressions émaillent le roman.

Je ne suis pas sûr d'avoir compris tous les différents enjeux mis en scène, le livre étant bien touffu, mais c'est sans doute la vraie vie que l'auteur semble bien connaître. J'ai quand même passé un bon moment de confinement.

Et ce n'est pas fini...

Commenter cet article