Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Une démocratie plus ouverte.

14 Avril 2020, 10:58am

Publié par Bernardoc

Comment partager le pouvoir ?

Curieux cette question, un an après « le grand débat » ; n'aurait-il servi à rien ?

Déjà, la première condition nécessaire est la représentation de l'ensemble de la population, et pour cela une seule solution : la proportionnelle intégrale pour toutes les élections et sans minimum de taux. Si l'on prend par exemple l'assemblée nationale d'où provient ce débat : un parti qui recueillerait 1% des voix aurait 5 ou 6 députés. Or ce n'est pas le cas ; résultat, les gens ne se déplacent plus pour voter puisque leur geste civique ne sera pas pris en compte.

Un deuxième point est la limitation à un mandat dans le même statut d'élu : mais si les accros veulent poursuivre, après maire ils pourront être conseiller départemental, puis régional, puis député, puis sénateur, puis député européen : de quoi faire une carrière bien protégée, sans se frotter à la vraie vie.

Troisième point : rendre le vote obligatoire avec sanctions pécuniaires, comme c'est le cas pour les élections sénatoriales.

Quatrième point : rendre le mandat révocable par référendum local en cas de trahison.

Cinquième point : enfin, autoriser le vote des étrangers (vieille promesse de la gauche jamais mise en place y compris lorsqu'elle était au pouvoir).

Sixième point : généraliser dans les communes les budgets participatifs : les habitants savent ce qu'ils veulent et ce dont ils ont besoin.

Et ce n'est pas fini...

 

Commenter cet article